Le saviez-vous?

Les chutes ne font pas partie du processus normal de vieillissement.

Le saviez-vous?

Les chutes ne sont pas une conséquence normale du vieillissement; elles sont plutôt attribuables à plusieurs facteurs liés à l’âge, comme la perte de la force musculaire et de l’équilibre.

Communiquez avec nous

Les chutes ne font pas partie du processus normal de vieillissement.
Les chutes ne sont pas une conséquence normale du vieillissement; elles sont plutôt attribuables à plusieurs facteurs liés à l’âge, comme la perte de la force musculaire et de l’équilibre.

La plupart des chutes sont causées par des facteurs liés à la santé ou au mode de vie.
L’amélioration de la force et de l’équilibre au moyen de l’activité physique peut réduire le risque de chute.

Les chutes peuvent causer des blessures et réduire la mobilité et l’autonomie.
Apportez des modifications à votre environnement à domicile, comme installer des rampes et des barres d’appui, améliorer l’éclairage et retirer les objets pouvant représenter un risque de chute.

La plupart des chutes sont prévisibles et évitables
Un examen des médicaments que vous prenez peut réduire les chutes et les blessures causées par les effets secondaires des médicaments.

Pour obtenir d’autres conseils et renseignements afin de prévenir les chutes, consultez ces excellents articles de blogues (en anglais seulement).

Vieillir en bonne santé - vivez votre meilleure vie

Nous vivons plus longtemps et le nombre de personnes âgées dans notre communauté augmente. C’est une bonne nouvelle. Notre esprit et notre corps changent avec l’âge. La stratégie Avancez de pied ferme propose des moyens de rester fort, de rester actif, de rester social et de vivre votre meilleure vie en vieillissant.  

Avancez de pied ferme

Avancez de pied ferme est une stratégie régionale visant à améliorer la qualité de vie des personnes âgées dans le Nord-Est de l’Ontario. Financé par le RLISS du Nord-Est et en partenariat avec les cinq bureaux de santé publique, Avancez de pied ferme travaille avec une multitude de partenaires dans cinq domaines clés :

  1. Renforcer l’action communautaire – les personnes âgées et les partenaires établissent des priorités et orientations.
  2. Développer des compétences personnelles - les personnes âgées ont des options pour améliorer leur santé.
  3. Créer des environnements favorables – les communautés et les services renforcent les options favorables à la santé pour les personnes âgées.
  4. Élaborer des politiques publiques favorables à la santé – les organisations, les gouvernements locaux et provinciaux aident les personnes âgées à rester en bonne santé et autonomes grâce à des politiques qui favorisent la santé.
  5. Réorienter les services (de santé) – chacun fait sa part pour permettre à tous de vieillir en bonne santé.

« Il faut une communauté… » »