Ressources pour les professionnels

Il existe de nombreuses ressources pour vieillir en santé, directement dans votre communauté!

Nous avons un certain nombre de ressources communautaires conçues pour vieillir en santé et un certain nombre de groupes communautaires et de clubs répertoriés avec des possibilités de connexion sociale dans votre région. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, veuillez communiquez avec le contact ci-dessous dans votre région pour plus d’informations.

RESSOURCES PARTENAIRES

LOOP – Communauté engagée pour la prévention des chutes

Loop vous relie avec plus de 2 000 membres de la communauté engagée composée de vos pairs et d’experts en prévention des chutes. Loop plaide pour la prévention des chutes à l’échelle locale, provinciale et nationale. Les membres de Loop diffusent de l’information, échangent des idées et s’entraident afin de favoriser l’adoption de pratiques de prévention des chutes fondées sur des données probantes. Ensemble, nous pouvons créer des communautés solidaires où les aînés peuvent mener une vie saine et autonome en sachant comment prévenir les chutes. Faites du réseautage avec d’autres personnes qui partagent votre passion pour la prévention des chutes!

Site Web du Mois de la prévention des chutes

Novembre est le Mois de la prévention des chutes en Ontario, et chacun a un rôle à jouer. Les fournisseurs de soins de santé et de services, les entreprises, les gouvernements et les éducateurs y trouveront tous les outils qu’il leur faut pour sensibiliser la population et faire participer leur communauté à la prévention des chutes et des blessures qui y sont associées. https://www.nembresanschute.ca/.

Ligne directrice sur les pratiques cliniques exemplaires de la RNAOPreventing Falls and Reducing Injury from Falls, Fourth Edition

Cette ligne directrice a pour but de décrire des approches fondées sur des données probantes servant à prévenir les chutes et à réduire les blessures qui y sont associées.

Collectivités-amies des aînés de l’Ontario

Une collectivité-amie des aînés (CAA) est une collectivité dont les politiques, les services et les lieux sont adaptés afin de permettre aux citoyens de tous âges de vivre dans des milieux physiques et sociaux sécuritaires et accessibles. L’initiative de soutien aux collectivités-amies des aînés aide les communautés ontariennes à planifier, à mettre en œuvre et à maintenir des CAA.

Échange de connaissances sur les collectivités-amies des aînés (CAA)

Grâce au réseau d’échange de connaissances sur les CAA, vous pouvez apprendre de l’expérience des autres, prendre part aux discussions sur les CAA, entrer en contact avec le courtier du savoir spécialisé dans les CAA et être informé des prochaines possibilités d’échange. Joignez-vous à un réseau régional de CAA, participez à des webinaires pédagogiques et prenez connaissance des nouvelles annonces de financement.

Seniors Health Knowledge Network [SHKN] (en anglais seulement)

Le Seniors Health Knowledge Network est un réseau de réseaux qui permet de mobiliser des données probantes, d’échanger des connaissances et de faciliter l’établissement de relations entre les praticiens, les chercheurs, les éducateurs, les décideurs politiques et les aînés, et ce, dans toutes les disciplines et tous les secteurs. Il propose un large éventail d’outils et de ressources à l’appui du transfert et de l’échange de connaissances, comme des webinaires, des médias sociaux, des bulletins, des sites Web et des technologies en ligne connexes hébergées et soutenues par le Centre d’études sur le vieillissement et la santé de Providence Care. Il vise à assurer un soutien aux communautés engagées qui incitent les fournisseurs de soins, les chercheurs, les décideurs politiques et tous ceux qui s’intéressent à un sujet lié à la santé et aux soins des aînés à prendre part à des discussions et à échanger des connaissances. Les membres proviennent de divers secteurs, de diverses disciplines et de diverses régions géographiques.

Soins à domicile et en milieu communautaire du RLISS du Nord-Est

Si vous ou un de vos proches avez besoin de services de soins de santé à domicile, à l’école ou dans la communauté, ou si vous songez à participer à un des programmes d’aide à la vie autonome ou à explorer les choix de foyers de soins de longue durée, le personnel des soins à domicile et en milieu communautaire du Réseau local d’intégration des services de santé du Nord-Est peut vous donner un coup de main. Il vous aidera à faire des choix éclairés au sujet de vos soins, et ce, au moment et à l’endroit qui répondent à vos besoins. De plus, il peut vous fournir des renseignements utiles sur les organismes de services de soutien communautaire locaux et vous aiguiller vers ces fournisseurs de services.

Ligne santé Nord-Est

Grâce à ce site, les résidents du Nord-Est de l’Ontario ont les services de santé et en milieu communautaire au bout des doigts. En effet, il suffit de cliquer sur pour découvrir les services de santé et les événements offerts près de chez vous. https://www.lignesantenord-est.ca/index.aspx

Groupe de collaboration pour la prévention des chutes de l’Ontario

Le Groupe de collaboration pour la prévention des chutes de l’Ontario est un groupe de praticiens de la santé et des services sociaux (composé de professionnels des soins médicaux d’urgence, des soins infirmiers et de la planification des politiques) que la Fondation ontarienne de neurotraumatologie a mis sur pied pour recueillir et mettre en commun des renseignements, en faire l’analyse et répondre aux questions plus générales auxquelles les praticiens ne peuvent pas répondre individuellement.

Optimal Aging Portal de l’Université McMaster (en anglais seulement)

Article – Exercise to prevent falls in older adults: an updated meta-analysis and best practice recommendations

Regional Geriatric Program of Toronto (RGP) (en anglais seulement)

RGP dirige des initiatives à l’échelle provinciale, régionale ou locale ou y collabore. Cet organisme soutient concrètement les priorités du système de santé en participant à l’élaboration de politiques et de stratégies dans le cadre d’un leadership éclairé.

Quelques-unes des initiatives du RGP

  • Services de gériatrie spécialisés) – a range of health care services, which use a comprehensive geriatric assessment to diagnose, treat and rehabilitate older adults with frailty (or those at risk of becoming frail) with complex and multiple medical, functional, and psychosocial issues. SGS are provided on a consultative basis by inter professional teams of health professionals in a variety of settings, including home, hospital, outpatient, and long-term care. The goal of SGS is to reduce the burden of disability by detecting and treating reversible conditions and recommending optimal management of chronic conditions. Reach out to the NESGC in your area.
  • The Senior Friendly Care (sfCare) Framework(cadre de soins adaptés aux besoins des aînés) Fruit d’une collaboration regroupant des intervenants d’un bout à l’autre de la province, y compris des aînés, des aidants et des fournisseurs de soins, ce cadre sert d’assise pour permettre aux aînés d’atteindre les meilleurs résultats possible. Les principes directeurs et les énoncés déterminants du cadre sfCare décrivent collectivement ce à quoi devraient ressembler les soins adaptés aux besoins des aînés. La trousse d’outils de départ sfCare Getting Started Toolkit aide à concrétiser cette vision en proposant 10 recommandations tangibles ainsi que des ressources pratiques axées sur la mise en œuvre. La série de modules pédagogiques sfCare Learning Series comprend des modules de formation pour les cliniciens ainsi que des affiches et des documents à distribuer à l’appui de l’autogestion par les patients.
  • The Senior Friendly Hospital (SFH) Grâce à la formation, à l’encadrement et à l’acquisition de compétences, cette collaboration a donné lieu à la création d’équipes de mise en œuvre d’hôpitaux adaptés aux besoins des aînés qui chapeautent la mise en place de soins adaptés aux aînés dans leurs organismes respectifs. En créant des milieux propices à un réseautage efficace en personne et virtuel, nous avons permis aux équipes d’apprendre et de travailler ensemble, et de mettre en commun leurs connaissances, leurs outils et leurs réussites.