ressources communautaires

Il existe de nombreuses ressources sur le vieillissement sain, ici, dans votre communauté!

Nous avons un certain nombre de ressources communautaires conçues pour vieillir en bonne santé et un certain nombre de groupes et de clubs communautaires répertoriés avec des opportunités de se connecter socialement dans votre région. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, veuillez contacter le contact ci-dessous dans votre région pour plus d'informations.

RESSOURCES PARTENAIRE

LOOP – Communauté engagée pour la prévention des chutes

Loop vous relie avec plus de 2 000 membres de la Communauté engagée composée de vos pairs et d’experts en prévention des chutes. LOOP est le porte-parole en matière de prévention des chutes à l’échelle locale, provinciale et nationale. Les membres de LOOP diffusent de l’information, échangent des idées et s’entraident afin de favoriser l’adoption de pratiques de prévention des chutes fondées sur des données probantes. Selon LOOP, ensemble, nous pouvons créer des communautés solidaires où les aînés peuvent mener une vie saine et autonome en sachant comment prévenir les chutes. Faites du réseautage avec d’autres personnes qui ont une passion commune pour la prévention des chutes!  https://www.fallsloop.com/fr/

Site Web du Mois de la prévention des chutes

Novembre est le Mois de la prévention des chutes en Ontario et tout le monde a un rôle à jouer. Les fournisseurs de soins de santé et de services, les entreprises, les gouvernements et les éducateurs y trouveront tous les outils qu’il leur faut pour sensibiliser la population à la prévention des chutes et des blessures qui en résultent et pour favoriser l’engagement de leurs communautés respectives à ce chapitre. https://www.nembresanschute.ca/.

Ligne directrice sur les pratiques cliniques exemplaires de la RNAOEmpêcher les chutes et réduire les blessures associées, Quatrième édition

Cette ligne directrice a pour but de décrire des approches fondées sur des données probantes servant à prévenir les chutes et à réduire les blessures qui en résultent. https://rnao.ca/bpg/translations/prvention-des-chutes-et-des-blessures-associes-chez-la-personne-ge

Collectivités-amies des aînés de l’Ontario

Une collectivité-amie des aînés (CAA) est une collectivité dont les politiques, les services et les lieux sont adaptés afin de permettre aux citoyens de tous âges de vivre dans des milieux physiques et sociaux sécuritaires et accessibles. On y aide les communautés ontariennes à planifier, à mettre en œuvre et à maintenir des CAA. https://agefriendlyontario.ca/collectivites-amies-des-aines

Échange de connaissances sur les collectivités-amies des aînés (CAA)

Grâce au réseau d’échange de connaissances sur les CAA, vous pouvez apprendre de l’expérience des autres, prendre part aux discussions sur les CAA, entrer en contact avec le courtier du savoir spécialisé dans les CAA et rester au courant des prochaines possibilités d’échange Joignez-vous à un réseau régional, participez à des webinaires ou prenez connaissance des nouvelles annonces de financement.    https://shrtn.on.ca/caa-communautes-d-information

Seniors Health Knowledge Network [SHKN] (en anglais seulement)

Le Seniors Health Knowledge Network est un réseau de réseaux qui permet de mobiliser des données probantes, d’échanger des connaissances et de faciliter l’établissement de relations entre les praticiens, les chercheurs, les éducateurs, les décideurs politiques et les aînés, et ce, dans toutes les disciplines et tous les secteurs. Il propose un large éventail d’outils et de ressources à l’appui du transfert et de l’échange de connaissances au moyen de webinaires, de médias sociaux, de bulletins, de sites Web et de technologies sur le Web hébergées et soutenues par le centre d’études sur le vieillissement et la santé de Providence Care. Il vise à assurer un soutien aux communautés engagées qui incitent les fournisseurs de soins, les chercheures, les décideurs politiques et quiconque s’intéresse à un sujet lié à la santé et aux soins des aînés à prendre part à des discussions et à échanger des connaissances. Les membres proviennent de divers secteurs, de diverses disciplines et de diverses régions  https://seniorshealthknowledgenetwork.ca/

Soins à domicile et en milieu communautaire du RLISS du Nord-Est

Si vous ou un de vos proches avez besoin de services de soins de santé à domicile, à l’école ou dans la communauté, ou si vous songez à participer à un des programmes d’aide à la vie autonome ou à explorer les choix de foyers de soins de longue durée, le personnel des Soins à domicile et en milieu communautaire du Réseau local d’intégration des services de santé du Nord-Est peut vous donner un coup de main. Il vous aidera à faire des choix éclairés au sujet de vos soins, et ce, au bon moment et au bon endroit. De plus, il peut vous fournir des renseignements utiles sur les organismes de services de soutien communautaire locaux et vous adresser à ces fournisseurs de services. http://healthcareathome.ca/NORTHEAST/FR

Ligne santé Nord-Est

Grâce à ce site, les résidents du Nord-Est de l’Ontario ont les services de santé et en milieu communautaire au bout des doigts. En effet, il suffit de cliquer sur pour découvrir les services de santé et les événements offerts près de chez vous. https://www.lignesantenord-est.ca/index.aspx

Ontario Fall Prevention Collaborative (en anglais seulement)

Ontario Fall Prevention Collaborative est un groupe de praticiens de la santé et des services sociaux (p. ex. soins médicaux d’urgence, soins infirmiers et planification des politiques) que la Fondation ontarienne de neurotraumatologie a mis sur pied pour recueillir et mettre en commun des renseignements, en faire l’analyse et répondre aux questions plus générales auxquelles les praticiens ne peuvent pas répondre individuellement. https://onf.org/implementation/prevention/

McMaster University Optimal Aging Portal (en anglais)

Article – Exercise to prevent falls in older adults: an updated meta-analysis and best practice recommendations

Regional Geriatric Program of Toronto (RGP) (en anglais seulement)

RGP dirige des initiatives à l’échelle provinciale, régionale ou locale ou y collabore. Cet organisme soutient concrètement les priorités du système de santé en participant à l’élaboration de politiques et de stratégies et en faisant preuve d’un leadership éclairé.

https://www.rgptoronto.ca/

Quelques-unes des initiatives du RGP

  • Services de gériatrie spécialisés- gamme de services de soins de santé qui consistent à faire une évaluation gériatrique globale pour établir un diagnostic, puis traiter et réadapter les aînés fragiles (ou ceux à risque de devenir fragiles) aux prises avec de multiples problèmes médicaux, fonctionnels ou psychosociaux complexes. Les services sont offerts sur consultation dans divers milieux, y compris à domicile, à l’hôpital, en consultation externe ou dans les foyers de soins de longue durée, par des équipes interprofessionnelles composées de professionnels de la santé. Les services de gériatrie spécialisés ont pour but d’alléger le fardeau de l’invalidité en permettant aux professionnels de la santé de détecter et de traiter les affections réversibles et de recommander la gestion optimale des maladies chroniques. Communiquez avec le Centre gériatrique spécialisé du Nord-Est dans votre région. https://nesgc.ca/fr
  • Le Senior Friendly Care (sfCare) Framework(cadre de soins adaptés aux besoins des aînés), qui est le fruit d’une collaboration regroupant des intervenants d’un bout à l’autre de la province, y compris des aînés, des aidants et des fournisseurs de soins, sert d’assise pour permettre aux aînés d’atteindre les meilleurs résultats possible. Les principes directeurs et les énoncés déterminants du cadre sfCARE décrivent collectivement ce à quoi devraient ressembler les soins adaptés aux besoins des aînés. La trousse sfCare Getting Started Toolkit aide à concrétiser cette vision en proposant 10 recommandations tangibles ainsi que des ressources pratiques axées sur la mise en œuvre. La trousse sfCare Getting Started Toolkit aide à concrétiser cette vision en proposant 10 recommandations tangibles ainsi que des ressources pratiques axées sur la mise en œuvre. La sfCare Learning Series comprend des modules de formation pour les cliniciens ainsi que des affiches et des documents à distribuer à l’appui de l’autogestion par les patients. https://www.rgptoronto.ca/initiatives/senior-friendly-care/
  • Le Senior Friendly Hospital (SFH) Grâce à la formation, à l’encadrement et à l’acquisition de compétences, la collaboration (hôpitaux adaptés aux besoins des aînés) a donné lieu à la création d’équipes de mise en œuvre d’hôpitaux adaptés aux besoins des aînés; ces équipes pilotent la mise en place de soins adaptés aux aînés dans leurs organismes respectifs. En créant des milieux propices au réseautage en personne et virtuel utile, nous avons permis aux équipes d’apprendre et de travailler ensemble ainsi que de mettre en commun leurs connaissances, leurs outils et leurs réussites. https://www.rgptoronto.ca/initiatives/senior-friendly-hospitals/

 

RESOURCES BY COMMUNITY

Se lever! Programme de prévention des chutes

Aider les personnes âgées à «être actifs» et à «améliorer l'équilibre» sont des éléments clés de la stratégie Restez sur vos pieds.

Programme de prévention des chutes « Stand Up » focuses on building balance, strength and flexibility among older adults who are concerned about their balance or who have had a fall.  Increasing the physical activity level and overall balance of the older adult are two key components of Stay On Your Feet.
Les programmes d'exercices en groupe sont actuellement suspendus en raison de COVID-19. Veuillez vérifier à nouveau les mises à jour sur la reprise de ces cours dans votre communauté

Se lever! Des classes

  • Offert gratuitement aux personnes âgées qui se qualifient sur la base d'une évaluation
  • Conçu pour les personnes âgées qui vivent de façon autonome dans la communauté
  • Les participants peuvent avoir fait une chute ou s'inquiéter de leur équilibre.
  • Les participants doivent s'engager à suivre 12 semaines de cours, 2,5 heures par semaine.
  • Un pré et post-test aide les participants à voir leur amélioration au fil du temps
  • Les unités locales de santé publique organisent les cours dans leur district

Pour en savoir plus sur les possibilités de formation, pour offrir un cours ou pour savoir où commence le prochain cours dans votre région, appelez le contact de votre unité de santé ci-dessous.

Pour plus d'informations, veuillez contacter: Wendy Carew, Regional Coordinator SOYF, NE LHIN, wendy.carew@lhins.on.ca ou 705-840-1610


Algoma:

Les programmes d'exercices en groupe sont actuellement suspendus en raison de COVID-19. Veuillez vérifier à nouveau les mises à jour sur la reprise de ces cours dans votre communauté

Communiquez avec Helen Kwolek, R.N. BScN
hkwolek@algomapublichealth.com
www.algomapublichealth.com
1-866-892-0172

 

SHAC (Senior Health Advisory Committee) – a grassroots organization of seniors who volunteer to identify and address current health issues which impact seniors in the Algoma District. It’s members advocate for seniors by lobbying all levels of government on their behalf, collaborate with Algoma Public Health and our community partners, provide seniors with information on health issues, legal requirements, and safety concerns and inform seniors of their rights and responsibilities. For more information contact shacchair@gmail.com

North Bay Parry Sound:

Les programmes d'exercices en groupe sont actuellement suspendus en raison de COVID-19. Veuillez vérifier à nouveau les mises à jour sur la reprise de ces cours dans votre communauté

Information sur le vieillissement en santé

Contact Samantha Docherty, Community Health Promoter
Samantha.docherty@healthunit.ca
or HL@healthunit.ca
www.myhealthunit.ca
1-800-563-2808, Ext. 3222

or Taylor Matson, Community Health Promoter
taylor.matson@healthunit.ca
1-800-563-2808, Ext. 5215

Porcupine:

Info for Seniors in Timmins
Information sur le vieillissement en santé
https://www.seniorsintimmins.ca/

Les programmes d'exercices en groupe sont actuellement suspendus en raison de COVID-19. Veuillez vérifier à nouveau les mises à jour sur la reprise de ces cours dans votre communauté

Contact April Jalbert, R.N. Public Health Nurse
April.Jalbert@porcupinehu.on.ca
www.porcupinehu.on.ca
1-800-461-1818

 

Sudbury et districts:

Information sur le vieillissement en santé
Les programmes d'exercices en groupe sont actuellement suspendus en raison de COVID-19. Veuillez vérifier à nouveau les mises à jour sur la reprise de ces cours dans votre communauté

Public Health Sudbury and Districts: 705-522-9200, toll-free 1-866-522-9200

Stay On Your Feet Sudbury and districts: 705-674.4330, toll-free 1-855-674-4330, stayonyourfeet@phsd.ca

Communiquez avec Myrna Ojala, R.N., infirmière de la santé publique
ojalam@phsd.ca,

ou Jennifer Hodgins, R.N., infirmière de la santé publique
hodginsj@phsd.ca,
www.phsd.ca

Timiskaming:

Information sur le vieillissement en santé
Cours d'exercice gratuits pour les personnes âgées
City of Temiskaming Shores Age Friendly

—-

Contact Lorna Desmarais, Public Health Promoter
desmaraisl@timiskaminghu.com
www.timiskaminghu.com
1-866-747-4305, Ext. 2239

Community and Partner Resources

There are many resources for healthy aging, right in your community!

We have a number of community resources designed for aging healthy and a number of community groups and clubs listed with opportunities to connect socially in your area. If you can’t find what you are looking for please reach out to the contact below in your area for more information.

PARTNER RESOURCES

LOOP – Fall Prevention Community of Practice

Loop connects you with over 2000 Community of Practice members. These are your peers and experts in fall prevention. Loop is the voice for fall prevention locally, provincially and nationally. They inform, share ideas and support each other to improve the implementation of evidence-informed fall prevention practices. Together, we can create supportive communities where older adults enjoy independence and health through the prevention of falls. Get connected with others who share your passion for fall prevention!  https://www.fallsloop.com/

Fall Prevention Month Website

November is Fall Prevention Month in Ontario and we all have a role to play. This website will equip health and service providers, business, government and academia with the tools to raise awareness and engage their communities in preventing falls and fall-related injuries. Check out all the great resources at www.fallpreventionmonth.ca

RNAO Best Practice GuidelinePreventing Falls and Reducing Injury from Falls, Fourth Edition

The purpose of this guideline is to outline evidence-based approaches for preventing falls and reducing fall injuries for adults. https://rnao.ca/bpg/guidelines/prevention-falls-and-fall-injuries

Age Friendly Communities Ontario

An age-friendly community (AFC) is a community where policies, services and physical spaces are designed to enable people of all ages to live in a secure and accessible physical and social environment. They assist Ontario communities to plan, implement and sustain Age Friendly Communities. https://agefriendlyontario.ca/age-friendly-communities

Age Friendly Community (AFC) Knowledge Exchange

The AFC Knowledge Exchange is where you can learn from others, join the AFC conversation, get connected to the AFC Knowledge Broker, and learn about upcoming opportunities. Join a Regional Age Friendly Network, get connected to educational webinars and new funding announcements.    https://shrtn.on.ca/afc-knowledge-exchange

Seniors Health Knowledge Network [SHKN]

The Seniors Health Knowledge Network is a network of networks that mobilizes evidence, shares knowledge and brokers relationships across disciplines and sectors among: practitioners, researchers, educators, policy makers, and older adults. A broad variety of tools and resources supportive of effective knowledge translation and exchange such as webinars, social media, newsletters, websites, and related web-based technologies which are hosted and supported by the Centre for Studies in Aging & Health at Providence Care. Support to Communities of Practice that engage care providers, researchers, policy makers and others interested in a topic related to the health and care of older adults in conversations and knowledge exchange. Includes a broad cross-sectoral, cross-disciplinary and geographically dispersed membership.  https://seniorshealthknowledgenetwork.ca/

NE LHIN Home and Community Care

If you, or someone you care about, needs health care services at home, at school or in the community, or if you are considering supported living programs or long-term care options, home and community care at the North East Local Health Integration Network can help. They’ll help you make informed choices about your care, when and where you need it.  They also have useful information about local community support service agencies, and can link people to these providers to arrange services. http://healthcareathome.ca/northeast/en

North East Health Line

This site put health and community services at the fingertips of people across Northeastern Ontario. Find health services and event near you with just a click of a button on www.northeasthealthline.ca

Ontario Fall Prevention Collaborative

The Ontario Fall Prevention Collaborative is a group of health and social service practitioners (from EMS, to nursing, to policy planners) across Ontario who was brought together by ONF to collectively gather and share information, analyze it and respond to these broader questions that individual practitioners do not have the capacity to address on their own. https://onf.org/implementation/prevention/

Regional Geriatric Program of Toronto (RGP)

RGP leads and collaborates on initiatives at the provincial, regional, and local levels. They actively support healthcare system priorities by participating in policy and strategy development through thought leadership.

https://www.rgptoronto.ca/

Initiatives of RGP include:

  • Specialized Geriatric Services (SGS) – a range of health care services, which use a comprehensive geriatric assessment to diagnose, treat and rehabilitate older adults with frailty (or those at risk of becoming frail) with complex and multiple medical, functional, and psychosocial issues. SGS are provided on a consultative basis by inter professional teams of health professionals in a variety of settings, including home, hospital, outpatient, and long-term care. The goal of SGS is to reduce the burden of disability by detecting and treating reversible conditions and recommending optimal management of chronic conditions. Reach out to the NESGC in your area nesgc.ca
  • The Senior Friendly Care (sfCare) Framework, which was developed by in collaboration with provincial stakeholders, including older adults, caregivers, and care providers, provides a foundation for achieving the best possible outcomes for older adults. The Framework’s guiding principles and defining statements collectively describe what senior friendly care looks like. The sfCare Getting Started Toolkit helps bring this foundational vision to life by providing 10 actionable recommendations and practical implementation resources. The sfCare Learning Series provides education modules for clinicians as well as posters and handouts to support patient self-management. https://www.rgptoronto.ca/initiatives/senior-friendly-care/
  • The Senior Friendly Hospital (SFH) collaborative has been supported through training, coaching, and skills development to grow into SFH implementation teams, each leading the advancement of senior friendly care at their organizations. By creating settings for meaningful in-person and virtual networking, we have enabled teams to learn and work together; sharing their knowledge, tools, and successes with one another. https://www.rgptoronto.ca/initiatives/senior-friendly-hospitals/

 

RESOURCES BY COMMUNITY

Stand Up! Fall Prevention Program

Supporting older adults to “be active” and “improve balance” are key components of the Stay On Your Feet Strategy.

Stand Up! focuses on building balance, strength and flexibility among older adults who are concerned about their balance or who have had a fall.  Increasing the physical activity level and overall balance of the older adult are two key components of Stay On Your Feet.
Group exercise programs are currently on hold as a result of COVID-19.  Please check back for updates on when these classes will resume in your community

Stand Up! Classes

  • Offered free to older adults who qualify based on an assessment
  • Designed for older adults who live independently in the community
  • Participants may have had a fall or are worried about their balance.
  • Participants must commit to attend 12 weeks of class, 2.5 hours per week.
  • A pre and posttest helps participants see their improvement over time
  • Local Public Health Units organize the classes in their district

To find out about training opportunities, to offer a class or to find out where the next class begins in your area call your health unit contact, listed below.

For more information contact: Wendy Carew, Regional Coordinator SOYF, NE LHIN, wendy.carew@lhins.on.ca or 705-840-1610


Algoma:

Group exercise programs are currently on hold as a result of COVID-19.  Please check back for updates on when these classes will resume in your community

Contact Helen Kwolek, R.N. BScN
hkwolek@algomapublichealth.com
www.algomapublichealth.com
1-866-892-0172

 

SHAC (Senior Health Advisory Committee) – a grassroots organization of seniors who volunteer to identify and address current health issues which impact seniors in the Algoma District. It’s members advocate for seniors by lobbying all levels of government on their behalf, collaborate with Algoma Public Health and our community partners, provide seniors with information on health issues, legal requirements, and safety concerns and inform seniors of their rights and responsibilities. For more information contact shacchair@gmail.com

North Bay Parry Sound:

Group exercise programs are currently on hold as a result of COVID-19.  Please check back for updates on when these classes will resume in your community

Healthy Aging Information

Contact Samantha Docherty, Community Health Promoter
Samantha.docherty@healthunit.ca
or HL@healthunit.ca
www.myhealthunit.ca
1-800-563-2808, Ext. 3222

or Taylor Matson, Community Health Promoter
taylor.matson@healthunit.ca
1-800-563-2808, Ext. 5215

Porcupine:

Info for Seniors in Timmins
Healthy Aging Information
https://www.seniorsintimmins.ca/

Group exercise programs are currently on hold as a result of COVID-19.  Please check back for updates on when these classes will resume in your community

Contact April Jalbert, R.N. Public Health Nurse
April.Jalbert@porcupinehu.on.ca
www.porcupinehu.on.ca
1-800-461-1818

 

Sudbury and districts:

Healthy Aging Information
Group exercise programs are currently on hold as a result of COVID-19.  Please check back for updates on when these classes will resume in your community

Public Health Sudbury and Districts: 705-522-9200, toll-free 1-866-522-9200

Stay On Your Feet Sudbury and districts: 705-674.4330, toll-free 1-855-674-4330, stayonyourfeet@phsd.ca

Contact Myrna Ojala, R.N., Public Health Nurse
ojalam@phsd.ca,

or Jennifer Hodgins, R.N., Public Health Nurse
hodginsj@phsd.ca,
www.phsd.ca

Timiskaming:

Healthy Aging Information
Free Exercise Classes for Older Adults
City of Temiskaming Shores Age Friendly

—-

Contact Lorna Desmarais, Public Health Promoter
desmaraisl@timiskaminghu.com
www.timiskaminghu.com
1-866-747-4305, Ext. 2239