La dernière année a été difficile en raison de la pandémie de COVID-19 et des confinements connexes, car cette situation a entraîné de nombreux changements dans la vie des Canadiens. Cela est particulièrement vrai pour les personnes âgées, qui sont déjà plus isolées et courent un risque plus élevé de complications liées au virus.
Gérer la santé mentale et en parler ouvertement est plus important que jamais pour s’assurer que les gens se sentent liés aux autres et soutenus. Le fait de prendre soin de soi en faisant de l’exercice, de la méditation et des activités peut aider à maintenir votre santé mentale et votre bien-être.
Ces cinq stratégies peuvent aider à renforcer votre santé mentale maintenant et à long terme.
Utiliser la technologie pour rester en contact
Les études montrent que les liens virtuels grâce à des applications sociales peuvent améliorer la qualité de vie et briser l’isolement social. Les conversations en ligne régulières avec les membres de votre famille et vos amis peuvent également contribuer au maintien de votre santé mentale. Bien que la technologie ne remplacera jamais complètement le contact humain, elle nous permet de conserver un lien affectif lorsque nous sommes physiquement éloignés.
Rire
Le rire et l’humour peuvent aider dans les moments difficiles, car il s’agit d’outils positifs qui génèrent de la positivité dans nos vies. Les données probantes portent à croire que les interventions axées sur le rire et l’humour peuvent atténuer les sentiments de tristesse et d’inquiétude chez les adultes, et améliorer la qualité du sommeil. Certaines activités intègrent le rire et l’humour, comme le yoga du rire et le visionnement d’un film drôle.
Renouez avec vos intérêts artistiques
Les données probantes montrent que la participation à des activités artistiques peut aider à améliorer la santé et le bien-être en général. Beaucoup de ces activités peuvent être pratiquées à la maison, comme le chant, la musique, la peinture, le dessin, la photographie, etc.
Bouger
Saviez-vous que lorsque vous faites de l’exercice, votre corps libère un produit chimique appelé endorphine, qui a un effet positif sur votre santé mentale? L’intégration de l’exercice dans votre routine quotidienne aide votre corps et votre cerveau à rester en forme. De nombreux exercices peuvent être faits à la maison lors de séances d’entraînement en ligne et demandent très peu d’équipement, notamment le yoga, le Pilates et la musculation.
Consultez toujours votre principal fournisseur de soins de santé avant de commencer un nouveau programme d’exercices.
Suivre des cours fondés sur la pleine conscience en ligne
La pleine conscience est un type de méditation axée sur le moment présent. Des programmes et des cours fondés sur la pleine conscience sont offerts en ligne. La recherche fait état de légères améliorations sur le plan de la dépression et d’un bien-être accru chez les personnes qui pratiquent la pleine conscience.
L’adoption d’une des stratégies décrites ci-dessus pourrait vous permettre de renforcer et maintenir votre bien-être mental. N’oubliez pas de rester en contact avec les autres même si vous êtes physiquement éloignés.