5 Stratégies de santé mentale et de bien-être

La dernière année a été difficile avec la pandémie de COVID-19 et les confinements, car ils ont créé de nombreux changements dans la vie des Canadiens. Cela est particulièrement vrai pour les personnes âgées qui sont déjà plus isolées et à risque élevé d’avoir des complications du virus.

Gérer la santé mentale et en parler ouvertement n’a jamais été aussi important pour s’assurer que les gens se sentent connectés et soutenus. Prendre soin de soi par l’exercice, la méditation et les activités peut aider à maintenir votre santé mentale et votre bien-être.

Ces cinq stratégies peuvent aider à renforcer votre santé mentale maintenant et à long terme.

Utiliser la technologie pour rester connecté

Les études démontrent que la connexion virtuelle via des applications sociales peut améliorer la qualité de vie et briser l’isolement social. Avoir des conversations avec les membres de votre famille et vos amis sur une base régulière peut également aider à maintenir votre santé mentale. Bien que la technologie ne remplacera jamais complètement le contact humain, ça nous permet de rester connectés émotionnellement lorsque nous sommes physiquement séparés.

Rire

Le rire et l’humour peuvent aider dans les moments difficiles, car ce sont des outils positifs qui génèrent de la positivité dans nos vies. Les données suggèrent que le rire et l’humour peuvent réduire les sentiments de tristesse et d’inquiétude chez les adultes et à améliorer la qualité du sommeil. Certaines activités intègrent le rire et l’humour, comme le yoga du rire et regarder un film drôle.

Renouez avec vos intérêts artistiques

Les études démontrent que prendre part à des activités artistiques peut aider à améliorer votre santé et votre bien-être en général. Beaucoup de ces activités peuvent être pratiquées à la maisoncomme le chant, la musique, la peinture, le dessin, la photographie, etc.

Bouger

Saviez-vous que lorsque vous faites de l’exercice, votre corps libère un produit chimique appelé endorphine, qui affecte positivement votre santé mentale? L'intégration de l'exercice dans votre routine quotidienne aide votre corps et votre cerveau à rester en forme. De nombreux exercices peuvent être faits à la maison avec des séances d’entraînement en ligne et un équipement minimal, tels que le yoga, le Pilates et la musculation.

Consultez toujours votre médecin avant de commencer un nouveau régime d’exercice. 

Suivre des cours en ligne basés sur la pleine conscience

La pleine conscience est un type de méditation qui se concentre sur le fait d’être dans le moment présent. Il existe des programmes et des cours basés sur la pleine conscience que vous pouvez suivre en ligne. La recherche démontre de petites améliorations dans la dépression et une augmentation du bien-être pour ceux qui pratiquent la pleine conscience.

Renforcer et maintenir votre bien-être mental grâce à l'une des stratégies ci-dessus pourrait fontionner pour vous. N’oubliez pas de rester en contact avec les autres même si vous êtes physiquement distant.

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