Traditionnellement, les jeux de société représentaient un excellent moyen de socialiser et d’interagir avec la famille et les amis, et c’est toujours le cas aujourd’hui. Avez-vous déjà joué au Scrabble, à Quelques arpents de pièges, au Monopoly ou aux échecs?
Les jeux de société sont des activités amusantes qui permettent de briser l’isolement et créent des occasions de se retrouver entre amis et en famille.
Que nous apprend la recherche concernant les effets des jeux de société sur la qualité de vie et sur les fonctions physiques et cérébrales des personnes âgées?
Regardons de plus près.
Un examen récent de 27 études montre que les jeux de société ont des impacts positifs sur la connaissance, le raisonnement, l’activité physique, l’anxiété et la sévérité de la maladie d’Alzheimer, entre autres.
Voici d’autres résultats issus de l’examen :
- Les jeux de société peuvent améliorer la mémoire, mais aussi augmenter et maintenir l’activité cérébrale, la vitesse de traitement de l’information, la concentration, la créativité et les capacités stratégiques.
- Les jeux de société peuvent encourager l’apprentissage et les interactions interpersonnelles.
- Les jeux de société et leurs versions numériques peuvent contribuer à briser l’isolement social et aident les personnes âgées à améliorer leur qualité de vie.
- Les jeux de société peuvent aider à accroître les avantages d’une intervention ou d’un traitement chez les personnes âgées en augmentant leur motivation à adapter certains comportements ou à poursuivre le traitement.
Sortez vos jeux de société du placard et organisez des soirées pour vous y adonner en personne ou virtuellement!