Manger sainement tout en respectant son budget

Vous avez peut-être l’impression que « manger sainement » et « budget » sont des termes qui ne vont pas bien ensemble, mais c’est faux! Avec un peu de planification et d’effort, vous pouvez savourer une variété d’aliments sains sans que cela vous coûte une fortune. Voici quelques conseils et astuces qui vous aideront à manger sainement tout en respectant votre budget.

Faites un budget.

  • Soyez prévoyant : planifiez vos repas et vos listes d’épicerie en tenant compte de votre budget.

 

Préparez une liste d’épicerie et tenez-vous-en.

  • Cela vous aidera à éviter les achats impulsifs.

 

Recherchez les aubaines.

  • Servez-vous des circulaires de magasin, de coupons et de sites de magasins d’épicerie pour trouver les aliments sur votre liste qui pourraient être en vente.
  • planifiez certains de vos repas en fonction des aliments offerts à prix réduit.
  • Les aliments offerts à prix réduit dont la date de péremption approche sont de bonnes options si vous pouvez les consommer rapidement.

 

Comparez les prix.

  • Les produits sans marque sont habituellement moins chers que les produits de marque.
  • Utilisez les circulaires d’autres magasins d’épicerie pour l’égalisation des prix (« price match »).
  • Inspectez les tablettes hautes et basses du magasin d’épicerie où se trouvent les produits les moins chers.
  • Les aliments achetés en vrac sont moins coûteux que ceux offerts dans des emballages à portion unique.

 

Faites le plein.

  • Faites le plein de produits en conserve et d’aliments de base que vous savez que vous allez utiliser lorsqu’ils sont en vente.

 

Prolongez la durée de conservation.

  • Les aliments dont la date de péremption approche peuvent être congelés de sorte à les garder plus longtemps. Par exemple :
    • les viandes maigres et la volaille
    • les fruits et les légumes
    • le pain de grains entiers
  • Cela vous permet d’économiser de l’argent et réduit le gaspillage

 

Quelle est la saison?

  • Les fruits et les légumes frais sont moins chers lorsqu’ils sont de saison
    • P. ex. les baies coûtent moins cher pendant l’été
  • Les fruits et les légumes congelés ou en conserve sont habituellement moins coûteux que les produits frais.
    • Il s’agit de bonnes options lorsque les légumes ou les fruits ne sont pas de saison, et même lorsqu’ils le sont.
    • Les légumes et les fruits congelés sont tout aussi bons pour la santé que les produits frais.
    • Choisissez des aliments en conserve faibles en sel et rincez les légumes en conserve.

 

Choisissez des aliments en conserve faibles en sel et rincez les légumes en conserve.

  • Les haricots, les lentilles et les autres légumineuses sont des aliments protéinés peu coûteux.
    • Incorporez-en dans vos repas plusieurs fois par semaine.
    • Ils sont faibles en gras saturés.
  • Les haricots et les lentilles secs sont les moins coûteux.
    • Faites-les tremper dans de l’eau avant de les faire cuire.

 

Choisissez des aliments moins transformés.

  • Les aliments hautement transformés comme les biscuits, les croustilles, les boissons sucrées et les viandes transformées sont moins nutritifs et plus coûteux.
  • Habituellement, plus un aliment est transformé, plus il est coûteux.
    • P. ex. le fromage râpé est plus coûteux que le bloc de fromage.
    • Préparez ces aliments à la maison.

 

Explorez différents magasins d’épicerie.

  • Faites vos achats à des magasins d’épicerie qui offrent de meilleurs prix, comme Food Basics.
  • Les dépanneurs sont habituellement plus coûteux.
  • Demandez à votre magasin d’épicerie s’il y a une journée réservée aux personnes âgées ou une journée de rabais.
  • Prenez un taxi avec un ami et partagez le coût.

 

Meilleurs choix pour chaque groupe alimentaire :

  • Fruits et légumes
    • Ingrédients de base comme les carottes, les pommes de terre, les oranges, les bananes et les oignons.
    • Options congelées ou en conserve.
  • Protéines
    • Haricots, pois et lentilles secs ou en conserve.
    • Poisson en conserve.
    • Coupes de viande moins coûteuses comme la viande à ragoût, la tranche de palette, la bavette, l’épaule de porc.
    • Tofu, œufs.
    • Lait en poudre.
    • Le lait en sacs coûte moins cher que le lait en carton. Vous pouvez congeler les sacs si vous ne les utilisez pas avant la date de péremption.
    • Fromage en bloc et yogourt grand format.
  • Produits céréaliers
    • Pâtes sèches de grains entiers.
    • Riz étuvé ou brun.
    • le pain de grains entiers
    • Céréales chaudes comme le gruau ou la crème de blé.

 

Pour obtenir des ressources additionnelles, consultez la Trousse d’outils sur le vieillissement sain de la stratégie Avancez de pied ferme. Trousse d’outils sur le vieillissement sain.